Accéder au contenu principal

Aix Demain, une démarche prospective territoriale !

POURQUOI ?

Dans une société mondialisée et soumise à des mutations rapides (crise économique, migratoire, changement climatique, numérisation…), il devient de plus en plus difficile d’envisager les futurs possibles. La simple projection de tendances n’est donc plus suffisante.
Face à ces constats, l’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix – Durance et ville d’AIX ont décidé, en partenariat avec les journalistes de SANS Transition ! d’initier une démarche originale de prospective territoriale.
L’objectif est d’évaluer l’impact des changements à l’œuvre dans nos sociétés sur nos systèmes de projection par nature plus « classiques », pour in fine questionner le modèle de développement aixois de demain.

En effet, les grandes évolutions / mutations sociétales en cours vont sensiblement modifier notre rapport au territoire et notre façon de « faire la ville ». Les  modèles « urbains » et économiques que nous connaissons sont-ils amenés à évoluer ? Peut-on mesurer l’impact des nouvelles façons de consommer, de travailler, de se déplacer et d’habiter sur la planification et les stratégies d’attractivité ?

Quel(s) futur(s) ? Quels impacts sur l’attractivité d’Aix-en-Provence ?

Objectifs :

  • Anticiper la ville de demain, bâtir des scénarios prospectifs, imaginer le « champ des possibles », anticiper les grandes évolutions des modes de vie : quels sont les ENJEUX urbains de la ville de demain ?
    Repérer les « signaux émergents  » susceptibles d’entrainer demain des évolutions sociétales et économiques
  •  Imaginer le futur, expérimenter, innover à travers de nouveaux systèmes de projection et de planification
  •  Penser une nouvelle CULTURE de territoire et réinventer l’attractivité de la ville dans une société mondialisée
  •  Repenser l’attractivité d’Aix-en-Provence en anticipant les grands bouleversements sociétaux en cours et à venir

UNE APPROCHE PROSPECTIVE AU CŒUR DE L’ATTRACTIVITÉ AIXOISE

La Ville d’Aix (Direction attractivité & coopération internationale) a initié une démarche d’ATTRACTIVITE TERRITORIALE qui vise à améliorer LE RAYONNEMENT aixois. Il s’agit de promouvoir et valoriser globalement le territoire autour de deux postures : Mobiliser à l’intérieur, Séduire à l’extérieur. La ville d’Aix souhaite pour cela augmenter son image et sa notoriété à l’échelle nationale et internationale, améliorer la qualité de l’offre, développer le sentiment d’appartenance afin de maintenir et attirer hommes, idées, capitaux.

Cette démarche, fondamentale pour le territoire et son développement, rassemble plus de 80 partenaires « publics » et « privés » issus du monde économique, de la culture, de l’innovation…

SIX grands OBJECTIFS et des ACTIONS OPERATIONNELLES :

  •  Agir sur l’image et la réputation d’AIX
  •  Accroître l’attractivité économique
  •  Renforcer la place des nouvelles technologies et de la culture
  •  Investir l’éducation du futur et faciliter les recrutements des métiers en tension
  •  Renforcer les liens entre les acteurs socio-économiques
  •  Développer le tourisme d’affaires
%d blogueurs aiment cette page :