Accéder au contenu principal

Dominique Gauzin-Müller : l’habitat du futur à la Vorarlberg.

Dominique Gauzin-Müller est architecte et œuvre notamment en Allemagne.

Cette opération pilote de 73 logements, située dans une ancienne friche industrielle, est le fruit des recherches d’un groupe de travail interdisciplinaire, qui s’est penché de 2005 à 2007 sur l’habitat du futur en intégrant les multiples facettes de la transition écologique. Le promoteur Hubert Rhomberg et l’architecte Wolfgang Ritsch proposent ici les avantages d’un logement personnalisé dans un immeuble collectif entouré d’un espace vert.

La proximité du centre-ville permet aux habitants de profiter des services et commerces de proximité, des transports en commun et d’une piste cyclable, qui les relient en quelques minutes aux rives du lac de Constance. La forme organique des quatre immeubles et leur implantation en W dynamisent l’ensemble et évitent les vis-à-vis directs. À chaque étage, un balcon filant se transforme au nord en espace de distribution généreusement dimensionné et au sud en vastes loggias. Des volets coulissants en métal perforé apportent protection solaire et intimité, tout en animant la façade.

Résidence.bregenz.3.Photo Gauzin-Müller

Grâce à de grands plateaux libres, Wolfgang Ritsch a pu adapter à ces logements collectifs la méthode de « conception consciente » qu’il applique à des maisons depuis 25 ans. Un espace partagé, la livraison de courses à domicile, un grand garage à vélos facilement accessible et deux voitures en autopartage favorisent un quotidien écoresponsable et des relations de voisinage conviviales.

Cette démarche, inspirée de la Gestalt-Thérapie et de l’analyse transactionnelle, permet aux futurs habitants de concevoir avec leur architecte un plan répondant à ce dont ils ont « vraiment, vraiment » besoin.

%d blogueurs aiment cette page :